RAPPORT ATELIER SUR LES OPPORTUNITES DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE POUR LA JEUNESSE
PAR L’ASSOCIATION D’ECOLOGISTES SANS FRONTIERES NOUVELLE PLANETE.
Il s’est tenu le vendredi 19 Janvier 2024 dans la médiathèque de l’INSTITUT FRANÇAIS DE DOUALA l’atelier sur les opportunités de l’économie circulaire pour la jeunesse.
Déroulement atelier
- Il était question ici de la présentation des participants à savoir décliner son identité sa profession enfin si le participant appartient a à une association donner le nom et l’objet de l’association.
- Mme MBOUH Stephie Manuela l’oratrice a articulé l’atelier sur des points :
- Un exposé de trente minutes
- Constitution des groupes sur une thématique,
- Travail par groupe
- Expose du travail par groupe
- Mot de fin
Dans son expose elle a communiqué sur les statistiques des déchets voici les chiffres soient 2, 01 milliards de tonnes répartis comme suit
- Déchets ménagers : 50%
- Déchets industriels : 30%
- Déchets agricoles : 12%
- Déchets médicaux : 5%
- Déchets électroniques : 3%
L’objectif de l’atelier est d’attirer l’attention sur les enjeux majeurs environnementaux de notre société, donner une image claire de l’économie circulaire (elle consiste à ne rien perdre mais à tout transformer), enfin favoriser le partage d’expérience et de connaissance.
Dans le concept “ RIEN S NE SE PERD TOUT SE TRANSFORME “ l’économie circulaire se résume en quatre R (réduire, réutiliser, recycler, réparer)
L’instauration de l’économie circulaire favorise :
- Préservation des ressources limitées de la planète
- Réduction des déchets et de la pollution
- Création d’emploi vert
- Réduction de l’emprunte carbone
- Émergence des consommateurs responsables.
Nous avons constitué des groupes de travail afin d’identifier un problème environnemental dans notre quotidien, le représentant de L OCDD a participé dans le groupe de la pollution des ordures ménagères, nous avons proposé un tri des ordures (plastiques et organiques dans deux bacs distincts par les ménages grâce à un agent volontaire du CAD qui sera en charge de sensibiliser les ménages dans nos quartiers. Nous avons évoqué l’incinération des déchets permettant de réduire l’intoxication, produire compost. Le temps étant très court dix minutes nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout de nos idées.
Dans l’exposé des autres groupes nous avons retenu qu’au CAMEROUN nous héritons d’un bon cadre juridique qui n’est pas appliqué grâce à la corruption qui gangrène nos administrations.
Pour le mot de fin notre brillante oratrice s’est inspirée de ctte citation de MAHATMA GANDHI
“ L’ENGAGEMENT CITOYEN EST LE MEILLEUR MOYEN DE TRANSFORMER EN IDEAUX EN ACTIONS CONCRETES POUR CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR“.
A la fin de l’atelier le représentant de notre association a échangé avec Madame MBOUH Stephie qui était fière de notre présence et par la même occasion nous a présenté à Monsieur TEYEMNOU le PCA ASSOCIATION ECOLOGISTES SANS FRONTIERES. Ce dernier a convenu une étroite collaboration dans nos différents projets surtout celui de la plantation des raphias et l’impact environnemental sur l’exploration minière de BALAM.
L’atelier s’est achevé à 18h10
LE REPRESENTANT DE L OCDD