You are currently viewing FICHE TECHNIQUE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DES PLANTATIONS A RAPHIAS DANS QUATRE VILLAGES (Bandrefam, Bangang- Fokam, Bangoua, Batoufam) DE LA REGION DE LA REGION DE L’OUEST AU CAMEROUN

FICHE TECHNIQUE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DES PLANTATIONS A RAPHIAS DANS QUATRE VILLAGES (Bandrefam, Bangang- Fokam, Bangoua, Batoufam) DE LA REGION DE LA REGION DE L’OUEST AU CAMEROUN

Le palmier- raphia est une plante de la famille des Arecacées que l’on rencontre dans les milieux marécageux et le long des fleuves, les environs des sources, les marées plus ou moins permanents. C’est une plante dont le robuste tronc est recouvert sur sa base par des vieilles palmes. Il forme aussi des forêts galeries le long de certains grands fleuves et des lagunes.

En l’absence des données officielles sur cette plante, il convient de noter que Les raphières non exploitées il y a plus d’une décennie, en raison de l’impact de l’exode rural, sont des associations végétales stables. Elles entretiennent l’humidité, enrichissent le sol et participent à la protection de la couche d’ozone.  Par exemple, un palmier adulte absorbe environ 25 kg de dioxyde de carbone (CO2) par an. De plus, le palmier-raphia de par ses multiples usages génère d’importants revenus pour les habitants des villages. Il constitue une véritable providence pour ces populations car il est à la base de leur économie.

L’exploitation intensive du palmier-raphia dans ces localités a commencé depuis une quinzaine d’années. Parmi les facteurs qui ont provoqué la régression des raphières, il faut relever en tout premier lieu, l’exploitation abusive, menée par les populations vulnérables qui se déplacent des villes vers les villages du fait de la crise économique ambiante. Comme deuxième raison, l’extension du périmètre agricole par les autochtones qui consiste dans l’abattage des raphias suivi d’incendies.  Sur le terrain abandonné après les cultures, la régénération des raphias est lente et aléatoire. Les feux de brousse en saison sèche font aussi

Des dégâts en détruisant les palmiers.

Dans la région, les bœufs participent à la destruction des jeunes plants de palmier en piétinant et en broutant les jeunes semis. Enfin, signalons la fabrication du vin, le tissage des nattes, la fabrication des meubles, la construction des haies et des maisons, la confection des plafonds et la récolte du bourgeon terminal entraînent inévitablement la mort du raphia. Cette plante qui joue un rôle écologique et économique important est en voie de disparition si rien n’est fait au cours des prochaines années. On note actuellement une régression de près de 85% du territoire qu’elle occupait jadis.

Notre projet a pour but non seulement de contribuer à la restauration de cet écosystème détruit par la pression humaine mais aussi et surtout d’améliorer les conditions de vie des populations autochtones bénéficiaires.

Organisme requérant : Organisation Camerounaise pour le Développement Durable (OCDD).

Boîte Postale:  2509 Yaoundé / Messa .

Téléphone: 00237 699846299 / 00237 677317821

E-mail: contact@oc4dd.org

                                                                  Statut Juridique: Organisation Non Gouvernementale de Développement légalisée le 22 octobre 2007 au Cameroun    sous le numéro: 001124/RDA/J06/ BAPP

Site internet: hpttps:/oc4dd.org/

           Buts et Missions de l’OCDD :

* Promouvoir les Objectifs de Développement Durable (ODD) au Cameroun voire   dans le reste du monde

plus sépcifiquement :

  • Apporter l’expertise nécessaire pour développer les capacités des individus             afin qu’ils prennent en charge leur santé et se préoccupe de leur environnement;

* Sensibiliser et mobiliser l’opinion publique camerounaise, africaine et mondiale sur les objectifs de développement durable pour un monde    plus juste et solidaire ;

* Contribuer à la lutte contre le stress hydrique, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des femmes, des enfants, des jeunes, des hommes particulièrement des populations vulnérables au Cameroun et dans le monde;

                                                           * S’investir de manière active pour la protection de l’environnement ;

                                                           * Contribuer activement à la lutte contre les changements climatiques ;

                                                      * Créer un réseau de relations et d’échanges d’expérience entre l’association et les                                                        différents groupes nationaux et internationaux ;

* Apporter l’expertise nécessaire aux individus pour leur permettre de se développer.

                                   Le projet :

 1/ Titre du projet : Projet de développement des plantations du palmier-raphia dans quatre villages de la région de l’Ouest au Cameroun

                2/ zone d’intervention du projet

                                 Le projet de développement du palmier-raphia couvre quatre villages situés, deux départements et deux arrondissements dans la région de l’ouest au Cameroun.

                                4/ Bénéficiaires visés : (Domaine focal Catégories, nombre, ateliers et genre)

                                    Le projet de développement du palmier-raphia dans quatre villages de la région de l’Ouest est un projet qui est du domaine de la conservation de la biodiversité. Il relève de la catégorie des projets de d’monstration. Cette initiative va améliorer la qualité de vie de 3000 hommes et femmes avec un impact positif sur la vie de leurs enfants.

                                5/ Objectifs visés

                               5-1/ Objectif Général du projet : Améliorer la qualité de vie des populations autochtones à travers le développement des plantations raphiales .

                            5-2/ Objectifs spécifiques :

  • Produire et Planter dix mille jeunes semis de palmier- raphia sur une superficie de 10 hectares dans la zone du projet ;
  • Former 3000 hommes / femmes à la culture du palmier-raphia ;
  • Construire un hangar pour la vente des produits issus de l’artisanat du bambou ;
  • Restaurer 04 forêts raphiales dans les quatre villages.
  • Contribuer à la création d’une coopérative des producteurs et exploitants de bambous du palmier-raphia.
  • Sensibiliser 15 000 personnes sur la préservation des forêts raphiales.

                             6/ Date, durée du projet

                             Le démarrage du projet est prévu pour le mois de juin 2024. L’exécution du projet se fera pendant trois ans ( juin 2024- juin 2026).

                               7/ Pourquoi l’ocdd est-elle bien ou la mieux placée pour atteindre les objectifs fixés ?

                                 L’organisation Camerounaise pour le Développement Durable (OCDD) est la mieux placée pour atteindre ces objectifs pour les raisons suivantes :

                              1/ Elle a déjà réalisé deux projets communautaires dans deux villages de la zone du projet ;

                                   2/ Elle dispose en son sein des spécialistes de la gestion des projets environnementaux et sociaux ;

                                   3/ Elle a une représentation locale dans la zone du projet ;

                                   4/ Elle maîtrise les us et coutumes, la langue locale des populations de la zone du projet ;

                                     5/ Elle communique régulièrement avec les autorités traditionnelles et administratives sur les questions de développement de la zone du projet.

                                    7/ L’Intégration : les partenaires locaux

                                     Les partenaires locaux de notre projet sont : les associations culturelles locales des femmes et les associations des hommes, les associations des jeunes, les autorités traditionnelles locales et religieuses, les autorités administratives, les exploitants des plantations existantes, les ONG volontaires, les dignitaires religieux.

                                  Les relations entre l’OCDD qui est l’organisme tête de file et les autres organisations impliquées dans le projet seront basées sur une collaboration franche et transparente qui définit au départ les activités de chaque partie, les modalités de réalisation et le suivi-évaluation.

                                    En cas désaccord dans le cadre de ce partenariat, l’OCDD va privilégier la voie du dialogue franc et sincère.

                                      8/ SOUTENABILETE DU PROJET : Comment le projet sera-t-il intégré dans la société locale sur les plans opérationnel et financier, à long terme ?

                                   Sur le plan opérationnel, les bénéficiaires organisées autour de la filière du palmier – raphia vont conjugués leurs efforts pour continuer leur activité. La culture des palmiers – raphia est facile car c’est une plante qui ne nécessite un apport d’intrant pour croître.

                                 Sur le plan financier, la coopérative qui va naître à la suite du projet va constituer un cadre de concertation et de la mise en commun des efforts. Les contributions de ses membres pour son fonctionnement et ses investissements assurent la durabilité de leurs ressources.

                                Au bout de ce processus, les planteurs /exploitants des palmiers –raphia récolteront les premiers fruits de leurs efforts et transmettrons en toute sérénité leur héritage aux générations futures.

                              BUDGET TOTAL DU PROJET PRESENTE (En dollars US)

                              LE budget prévisionnel de ce projet est de : 220 000 dollars américains.

Leave a Reply