You are currently viewing PROJET D’AMENAGEMENT D’UNE SOURCE D’EAU POTABLE DANS LE QUARTIER MBENDA DU GROUPEMENT NSIMEYONG DE L’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE III

PROJET D’AMENAGEMENT D’UNE SOURCE D’EAU POTABLE DANS LE QUARTIER MBENDA DU GROUPEMENT NSIMEYONG DE L’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE III

FICHE TECHNIQUE DU PROJET D’AMENAGEMENT D’UNE SOURCE D’EAU POTABLE DANS LE QUARTIER MBENDA DU GROUPEMENT NSIMEYONG DE L’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE III

Depuis plus de dix ans, les services de l’organisme public en charge de la distribution d’eau dans la ville de Yaoundé, sont défaillants. Les populations pour se procurer l’eau potable construisent des puits et des forages pour ceux qui en ont les moyens ou se dirigent vers des sources. On relève donc que c’est à la société civile de s’organiser au mieux pour trouver une solution appropriée à ce phénomène malgré ses faibles moyens. A cet effet, le problème de l’eau en milieu urbain constitue un enjeu de santé publique dans lequel l’Organisation Camerounaise pour le Développement Durable s’est engagé depuis l’année 2010 avec l’appui du « Peace Corps ».

Mbenda qui abrite le projet d’aménagement de la source est une localité de la ville de Yaoundé VI, plus précisément située dans le groupement de Nsimeyong II. Ce quartier dispose d’une source non aménagée, ce qui pose des problèmes de qualité de l’eau. Le souhait des populations porté par leur chef de quartier est de voir leur source être aménagée avec la pose d’un réservoir et d’un filtre.

Ce projet a été confié à l’OCDD par le Chef du quartier Mbenda pour la recherche des financements et la mobilisation des différents acteurs. Cette initiative s’inscrit non seulement dans l’atteinte des objectifs de développement durable mais aussi et surtout permet à l’OCDD de conforter son expertise avérée dans la conception et la réalisation des projets d’eau, d’hygiène et d’assainissement. 500 habitants et riverains de cette localité auront par cet aménagement de l’eau en quantité et de qualité qui contribuera au cours des prochaines années à l’amélioration de leur santé et le maintien d’une hygiène élémentaire.

1/ Organisme requérant : Organisation Camerounaise pour le Développement Durable (OCDD).

                                                          Boîte Postale:  2509 Yaoundé / Messa .

                                                          Téléphone: 00237 699846299 / 00237 677317821

                                                           E-mail: contact@oc4dd.org

                                                        Statut Juridique: Organisation Non Gouvernementale de

                                                        Développement légalisée le 22 octobre 2007 au Cameroun    sous le numéro: 001124/RDA/J06/ BAPP

                                                           Site internet: https:// www.oc4dd.org

            2/ zone d’intervention du projeT     

             Le projet couvre le quartier Mbenda et ses environs qui comptent plus 500 habitants.

3/ OBJECTIFS DU PROJET 

Objectif général du projet : Améliorer durablement le faible taux d’accès à l’eau et à l’assainissement de base des populations de Mbenda et les riverains.

Pour améliorer les conditions d’accès à l’eau potable des habitants de la localité de Mbenda et les riverains, les objectifs spécifiques suivants sont assignés au projet d’aménagement de la source :

  • Aménager la source d’eau potable du quartier Mbenda ;
  • Approvisionner les populations en eau de bonne qualité ;
  • Concourir à la prévention des maladies d’origine hydrique par la réalisation du projet suivi de l’animation sanitaire ;
  • Contribuer à la mise en place d’un Comité d’Animation et de Développement Local(CAD) pour assurer la gestion future de la source.

           4/ Date, durée du projet

Le démarrage du projet est prévu pour le mois de mars 2024. Il sera exécuté pendant trois mois ( mars 2024- juin 2024).

           5/ les partenaires du projet

        Les partenaires locaux de notre projet sont : les populations locales, le Centre Médical d’Arrondissement de Yaoundé VI, les bailleurs de fonds, les autorités municipales et administratives ( pour la facilitation des autorisations nécessaires).              

6/ Nature du Projet

         Le projet est à caractère social, sanitaire et économique.

           7/ Cadre Juridique

Juridiquement, ce projet est du type concerté et intégré qui nécessite une conjugaison des efforts des différents acteurs impliqués dans sa mise en œuvre.

Il est issu des initiatives et des ressources disponibles localement et sous la responsabilité de la population. Il ne vise pas seulement à promouvoir l’état sanitaire de la population, mais aussi l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

8/ Bénéficiaires

Les bénéficiaires de ce projet sont principalement les habitants du quartier Mbenda et les riverains, les passagers pour la consommation et le comité de développement.

          9/ Pertinence du projet

Le point d’eau à aménager constitue la principale source d’approvisionnement en eau de la zone du projet car les populations, au quotidien, font face aux graves coupures d’eau du réseau de l’opérateur local. Cette source se trouve dans un état piteux. Son eau qu’utilise la population et les conséquences qui s’en suivent (maladies hydriques) exige qu’une attention particulière soit accordée à cette problématique.  Aussi, il est nécessaire de tenir compte de la participation active de la population locale dès le démarrage de cette initiative, ceci en vue de contribuer efficacement à l’amélioration de leurs conditions de vie par suite d’une mise à leur disposition d’une eau de bonne qualité dans un environnement assaini.

10/ Faisabilité du projet

Ce projet est réaliste car il part des besoins réels, ressentis et exprimés par la population locale elle-même. Il s’érige en réponse à un pont entre la volonté de la population d’avoir de l’eau potable et notre idée d’en faire le projet sur le plan. Les matériaux de construction sont localement disponibles.

11/ RESULTATS ATTENDUS

  1. Source d’eau aménagée et assainie ;
  2. De l’eau potable disponible en quantité et en qualité ;
  3. Diminution perceptible des maladies hydriques dans la zone du projet ;
  4. Un programme de suivi sanitaire des populations élaboré et mis en œuvre
  5. Un comité d’animation et de développement du quartier est mis en place ;
  6. Les acteurs institutionnels concernés par la problématique de l’eau et de l’assainissement sont pleinement associés à la démarche et la soutiennent ;
  7. Un projet de développement réfléchi avec l’ensemble des acteurs du groupement et les autorités nationales est élaboré pour poursuivre une action globale sur une durée de 5 ans.

12/ BUDGET PREVISIONNEL DU PROJET 

 Le budget prévisionnel envisagé pour la réalisation de ce projet est FCFA : 25 000 000 (Vingt Cinq Millions de Francs CFA).

Leave a Reply